Une pompe à chaleur autonome fiable car utilisant de l’eau souterraine à la température peu changeante.
Votre pompe à chaleur eau/eau
La pompe à chaleur eau/eau a une particularité : elle fonctionne par aquathermie ou par un système de sondes horizontales ou verticales (Géothermie). Autrement dit, elle va chercher les calories dont elle a besoin dans l’eau des nappes phréatiques ou dans la croute terrestre. C’est grâce à ce système que l’air et l’eau de votre habitation sont chauffés.
L’aquathermie, c’est quoi ?
Le principe de l’aquathermie est simple : l’eau est puisée dans les sous-sols. À température constante tout au long de l’année, les eaux souterraines ont un fort pouvoir calorifique. La source de chaleur dont il est question ayant une température globalement constante (entre 7 et 12 degrés), les performances de la pompe à chaleur eau/eau sont donc optimisées avec une utilisation très fiable et très stable.
Le système nécessite impérativement une pompe de puisage pour aller chercher l’eau de la nappe phréatique. Puisées entre 80 et 150 mètres de profondeur, ces eaux sont exploitées pour leur pouvoir calorifique. Pour fonctionner, le système d’aquathermie a besoin de deux puits de forage :
- Un pour puiser l’eau (puits de puisage)
- Un pour rejeter l’eau (puits de rejet)
Le principe de l’aquathermie peut aussi utiliser directement les calories de l’eau contenue dans une nappe phréatique. Dans ce cas-là, ce sont des capteurs qui sont utilisés.
Lorsque l’eau est puisée, elle passe dans l’échangeur ou évaporateur (pompe à chaleur). Les calories de l’eau puisée dans le sous-sol chauffent le fluide frigorigène de la pompe à chaleur eau-eau qui l’envoie ensuite dans tout le circuit. C’est ainsi qu’il est possible de se chauffer grâce à l’aquathermie.
Il faut disposer d’une nappe phréatique accessible à proximité. Son installation nécessite de lourds travaux souvent très longs et un terrain assez grand dans le cas d’une installation horizontale. Il faut impérativement réaliser des démarches administratives et obtenir une autorisation de modifier les sous-sols pour accéder à une nappe phréatique.
Ce procédé convient particulièrement aux nappes à des profondeurs de 100 mètres environ. Les nappes captent une température d’eau moyenne pouvant atteindre les 30°C. Pour chaque installation, la mise en place d’un puits d’aspiration ainsi que d’un puits d’injection dans la nappe est indispensable. Ensuite, la PAC géothermique transfère la chaleur de la terre vers le circuit de chauffage du bâtiment. La géothermie sur nappe a l’avantage d’être plus abordable et plus performante. Mais il faut d’abord faire étudier sa faisabilité par un bureau d’études spécialisé, un foreur qui connait bien votre localité voir un sourcier local et renommé .
A noter que cette partie forage ainsi que les équipements qui vont avec dont la pompe de forage sont complètement indépendante de notre réalisation.
SONDES HORIZONTALES
SONDES VERTICALES
Comment fonctionne le procédé de géothermie ?
Les sondes géothermiques puisent les calories du sous-sol par échange thermique. Elles sont souvent équipées de tubes en double U en PE Ø 32 mm dans lesquels circule le liquide caloporteur.
Deux types de sondes bien distincts sont disponibles :
- Les sondes horizontales qui sont installées à environ 1 mètre de profondeur.
- Les sondes verticales qui requièrent un forage de 200 mètres de profondeur au maximum.
Points forts de la pompe à chaleur eau/eau
- Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie
- Elle offre un excellent COP (Coefficient de Performance)
- Elle est éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique
- Lorsqu’elle est réversible, elle peut aussi servir de climatisation en été
Notre savoir-faire en géothermie – Aquathermie
Profitez de nos 20 années d’expérience, de notre savoir-faire reconnu et de notre grande technicité dans l’installation de chauffage par pompes à chaleur géothermiques et aquathermie. Nous vous fournirons un travail de qualité et saurons vous conseiller dans le choix technique de votre installation de chauffage.